Droit du commerce électronique

  • 1re édition
  • Parution : Août 2013
  • EAN13 : 9782275037868

Résumé

Si nombre d'ouvrages traitent du droit de l'internet en général, il en est peu qui s'intéressent spécifiquement au droit des affaires en ligne. C'est l'objet de ce livre, qui tente d'organiser de manière cohérente le droit du commerce électronique.
Exercer une activité en ligne suppose d'abord de recourir à un ensemble d'intermédiaires : plateformes spécialisées, hébergeurs, prestataires de services de cloud computing, régies publicitaires, sociétés d'enregistrement de noms de domaine… Après la mise en lumière de leur importance, vitale, pour le commerce électronique, est étudié le régime particulier de responsabilité de ces intermédiaires. Celui-ci constitue la fondation d'ensemble du commerce électronique : sans la protection aménagée en leur faveur, c'est l'ensemble des activités menées en ligne qui serait affecté.
L'exercice du commerce électronique fait naître des litiges nouveaux - référencement abusif ou illicite, publicité clandestine, dénigrement sur les médias sociaux… - qui sont étudiés dans cet ouvrage. Il traite aussi du contentieux contractuel, moins visible pour l'observateur mais inhérent aux activités menées en ligne, qui toutes débutent par l'acceptation de conditions générales d'utilisation de services.
Cet ouvrage est destiné aux juristes spécialistes de la matière comme à ceux qui veulent la découvrir. Il s'adresse tant aux professionnels qu'aux universitaires, ainsi qu'aux étudiants de Master.

À propos de l'auteur

Professeur à l'EDHEC Business School, Cédric Manara anime depuis 2000 la rubrique Commerce électronique du reçueil Dalloz. Il est également chargé d'enseignement en Master aux Universités de Panthéon-Assas et Panthéon-Sorbonne.

Caractéristiques techniques

Titre Droit du commerce électronique
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Août 2013
Nombre de pages 184 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN 978-2-275-03786-8
Dimensions 13.5×21 cm