Droit international et gestion des déchets radioactifs

  • 1re édition
  • Parution : Avril 2011
  • EAN13 : 9782275036885

Résumé

La gestion des déchets radioactifs a une place particulière, ayant des conséquences juridiques, dans l'ensemble des activités nucléaires, caractérisée par une réelle complexité, présente surtout dans la phase finale du stockage.
L'objet de l'ouvrage est de rechercher s'il existe, au plan international, un encadrement juridique cohérent et complet relatif à la prévention des risques transfrontières et à la réparation des dommages nucléaires dus aux déchets radioactifs. La focalisation sur le droit international public se justifie par le fait que le domaine de la gestion des déchets radioactifs se caractérise par un cadre international très présent et par la place de la responsabilité des États dans cette activité.
Les dispositions concernant la prévention sont étudiées en faisant la distinction entre risques « techniques » (sûreté, protection de l'environnement) et risques « politiques » (sécurité nucléaire et garanties nucléaires). Dans le domaine de la réparation des dommages, l'étude porte sur l'adéquation du régime de responsabilité civile nucléaire à la spécificité des accidents dus aux déchets radioactifs.
L'ouvrage montre que les dispositions du droit international apportent aujourd'hui une solution globalement complète et satisfaisante, même s'il existe encore quelques lacunes et insuffisances.

À propos de l'auteur

Michel Montjoie est ingénieur diplômé de l'École Centrale Paris. Il a fait l'essentiel de sa carrière au Groupe CEA. À sa retraite, il a entamé des études de droit. Titulaire d'un DEA de droit des relations économiques internationales et européennes de l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, il s'est consacré à la réalisation d'une thèse sur le droit international et la gestion des déchets radioactifs, qu'il a soutenue en 2009.

Caractéristiques techniques

Titre Droit international et gestion des déchets radioactifs
Tome ou volume Tome 126
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Avril 2011
Nombre de pages 395 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit international et de l'Union européenne
Thèmes Droit, Droit international et étranger, Droit international privé
ISBN 978-2-275-03688-5
Dimensions 16×24 cm