Introduction aux médias

  • 3e édition
  • Parution : Novembre 2009
  • EAN13 : 9782707616265

Résumé

Plus internationale, plus axée sur les nouveaux médias, cette nouvelle édition s'adresse aux étudiants et aux formateurs, mais aussi à quiconque veut se donner des outils intellectuels pour aborder les transformations majeures du monde contemporain à l'âge de la communication. Car depuis la première édition de cet ouvrage, en 1997, les études de médias ont pris un essor considérable. Avec celui d'Internet et des télécommunications, la frontière s'est brouillée entre les médias de masse et les médias interpersonnels. Les médias ont envahi un nombre croissant de domaines de la vie sociale. L'auteur a choisi d'intégrer ces changements mais en restant fidèle à des auteurs et à des notions qui sont au fondement de la discipline. Sont donc présentés aux côtés d'Adorno, Lazarsfeld, McLuhan, mais aussi Manuel Castells, des notions comme déterminisme technologique, leaders d'opinion, fonction d'agenda, études de réception, mais aussi globalisation culturelle, communautés virtuelles, ou fracture numérique.

Historien et sociologue des médias, auteur de documentaires, Jérôme Bourdon est professeur et directeur du Département de Communication à l'Université de Tel Aviv, chercheur associé au Centre de Sociologie de l'Innovation (Ecole des Mines de Paris-CNRS). Page personnelle : http://spirit.tau.ac.il/com/jeromeb.asp

Caractéristiques techniques

Titre Introduction aux médias
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Novembre 2009
Nombre de pages 160 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Clefs / Politique
Thèmes Droit, Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN 978-2-7076-1626-5
Dimensions 12×20 cm