La diplomatie parlementaire

  • 1re édition
  • Parution : Juillet 2020
  • ISBN : 978-2-275-07301-9

Résumé

Concept original lié à une pratique contemporaine de l'action des Parlements, la diplomatie parlementaire complète avec habileté la diplomatie classique, compétence régalienne des représentants étatiques du pouvoir exécutif.
Cet ouvrage tend à démontrer que la diplomatie parlementaire consacre l'internationalisation croissante de l'activité parlementaire et apporte son concours effectif à la démocratisation de la scène internationale.
En effet, du fait de la légitimité des Parlements et des populations qu’ils représentent, la diplomatie parlementaire agit à la réduction du déficit démocratique des relations internationales, ouvre la voie à de nouveaux horizons associant davantage les peuples par la voix de leurs représentants à la régulation du monde et s’impose, depuis quelques années, comme un principe de réalité dans la nouvelle mondialisation.
Justifiant son fondement légal sur le droit public en général et le droit parlementaire en particulier, la diplomatie parlementaire ouvre en conséquence un nouvel espace, voire une nouvelle branche du droit public avec le droit diplomatique parlementaire qui mériterait d’être enseigné dans les universités du monde entier.

À propos de l'auteur

Philippe Péjo est fonctionnaire parlementaire, ancien conseiller ministériel (Ministère des affaires étrangères de la République française) et conseiller à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Caractéristiques techniques

Titre La diplomatie parlementaire
Tome ou volume Tome 313
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juillet 2020
Nombre de pages 666 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit public
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, La 5e république, Droit parlementaire
EAN13 9782275073019
Dimensions 15.50×24.00 cm