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La loi Falloux : abrogation ou réforme ?
- Collection : Thèses
- Sous-collection : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
- Thèmes : Droit, Sciences politiques
- Public(s) / Cursus : Enseignants chercheurs (Thèses)
- 1re édition
- Parution : Juillet 2001
- EAN13 : 9782275020815
Résumé
"Édit de Nantes du XIXe siècle" ou " Concordat de la deuxième République", la loi Falloux du 15 mars 1850 est un pacte politique entre l'État et l'Église catholique en matière d'enseignement secondaire. Elle met provisoirement fin au débat historique entre deux forces enseignantes opposées qui, depuis l'avènement du christianisme en France, réclament le droit à enseigner aux jeunes.Cette loi, première législation sur le secondaire libre, se propose de réorganiser l'enseignement scolaire dans sa totalité, en modifiant non seulement le primaire, mais en annoncant également une réforme du supérieur. Alliée historique de l'enseignement privé, elle apparaît alors comme l'adversaire de l'enseignement public, donc de la laïcité, ce qui la place au coeur des débats politiques suscités par chaque réforme éducative.
Cette thèse se propose de retracer les débats politiques sur l'abrogation ou la réforme de la législation de 1850 afin de mieux comprendre ses enjeux contemporains.
Caractéristiques techniques
Titre | La loi Falloux : abrogation ou réforme ? |
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Tome ou volume | Tome 104 |
Numéro d'édition | 1re édition |
Date de parution | Juillet 2001 |
Nombre de pages | 568 pages |
Langue | Français |
Éditeur / Collection / Sous-collection | LGDJ / Thèses / Bibliothèque constitutionnelle et de science politique |
Thèmes | Droit, Sciences politiques |
ISBN | 978-2-275-02081-5 |
Dimensions | 16×24 mm |