La lutte contre le blanchiment des capitaux

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275023670

Résumé

Face à la mondialisation de la délinquance financière qui menace non seulement l'équilibre économique mais aussi la stabilité politique des États, des mesures s'imposent car c'est la base même de nos sociétés qui est en danger. Aucun État, riche ou pauvre, n'est épargné par ce phénomène d'une ampleur sans précédent.
Ce livre traite de manière approfondie de l'un des aspects de la lutte contre la grande délinquance financière qu'est le blanchiment des capitaux par une présentation exhaustive des moyens juridiques existants, des acteurs internationaux et nationaux engagés dans cette lutte, des principales méthodes de blanchiment ainsi que des techniques de détection et d'investigation des opérations de blanchiment.
Enfin, les auteurs proposent une évaluation du dispositif français de lutte contre ce phénomène.

À propos des auteurs

David G. Hotte, conseiller en prévention du blanchiment et du financement du terrorisme auprès de plusieurs Organisations Internationales il a notamment collaboré avec les Nations Unies, l'Union Européenne et le Fond Monétaire International. Il est spécialisé dans l'étude de l'impact du blanchiment dans les pays en voie de développement (Afrique subsaharienne et australe, Balkans, Haïti et Palestine) et le développement d'outils de prévention et de répression adaptés.

Virginie Heem, fiscaliste - titulaire d'un DEA de droit fiscal.

Caractéristiques techniques

Titre La lutte contre le blanchiment des capitaux
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 192 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit fiscal, Procédure fiscale / Contentieux fiscal
ISBN 978-2-275-02367-0
Dimensions 13.5×20.9 cm