Mélanges en l'honneur de Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier Nouveauté

Collectif
  • 1re édition
  • Parution : Décembre 2025
  • EAN13 : 9782275161464

Résumé

L'implication intellectuelle, universitaire et éditoriale de Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier est pour beaucoup dans la réhabilitation du droit budgétaire ces dernières années. Ils se sont résolument et constamment engagés en faveur de la modernisation de la gestion publique et de son contrôle parlementaire notamment, à partir de 2001, avec la loi organique relative aux lois de finances. Ils ont été les promoteurs de la LOLF tant au sein de la doctrine française que par leurs enseignements à l’étranger.
Suite à la disparition subite de Marie-Christine Esclassan, celles et ceux qui ont eu la chance de bénéficier de leur enseignement, de travailler à leurs côtés au sein de la Revue française de finances publiques ou à Fondafip ont choisi de leur rendre hommage.
Ces Mélanges concernent toute l’étendue de la matière budgétaire, fiscale ou financière, ce qui en fait un ouvrage d’une ampleur inégalée en finances publiques, couvrant à la fois tout le spectre des universités françaises, mais intégrant également un grand nombre de praticiens. Ils rendent compte du travail accompli par Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier, dans la Revue française de finances publiques et leur Manuel de Finances publiques (LGDJ) mais ils ouvrent aussi la voie à des thèmes nouveaux de recherche et d’enseignement.

À propos des auteurs

Ouvrage collectif, rédigé principalement par des universitaires et des hauts fonctionnaires de l'État.

Caractéristiques techniques

Titre Mélanges en l'honneur de Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Décembre 2025
Nombre de pages 702 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Mélanges
Thèmes Droit, Droit fiscal, Autres ouvrages
ISBN 978-2-275-16146-4
Dimensions 160×240 mm