La norme culturelle dans l'ordre juridique Nouveauté

Réflexions sur le vivre ensemble

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2020
  • ISBN : 978-2-275-07379-8

Résumé

Code culturel versus Code civil ? C’est sous l’angle de ce conflit de normes que la question du vivre ensemble a été posée aux auteurs de cet ouvrage, à l’heure où celle du port du voile cristallise à nouveau les tensions. Faire un choix ne va pas de soi car la question oppose souvent deux têtus : l’individu, qui ne connaît de commandements que ceux émanant de sa culture, et l’État, qui ne connaît de lois que celles provenant de lui.
Renvoyés dos à dos, l’individu et l’État doivent pourtant apprendre à s’entendre : l’individu ne doit pas oublier qu’il vit dans un État de droit ; l’État ne doit pas oublier qu’il est chargé de garantir l’épanouissement personnel de l’individu. Tiraillées entre ces deux exigences, de nombreuses questions sont alors revisitées : du pluralisme juridique à la tradition républicaine en passant par la laïcité, des conflits de lois à l’ordre public, des droits de l’homme à la généralité de la loi… En filigrane, se pose alors la question de l’existence d’un modèle culturel dominant, qui exclurait en creux tous ceux qui ne lui sont pas conformes. Est-ce le cas ?
La messe ne serait pas dite pour autant. Car derrière l’approche conflictuelle, qui constitue l’ossature de cet ouvrage, c’est une invitation au dialogue qui s’impose, en tentant de s’abstraire des dogmatismes les plus tenaces pour qu’un vivre-ensemble digne de ce nom puisse enfin triompher.

À propos de l'auteur

Cet ouvrage a été dirigé et coordonné par Youssef Guenzoui, maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, en délégation à l’Université de la Polynésie française (rattaché à GDI – EA 4240).
Avec les contributions de Amir Ali, Emmanuelle Gindre, Youssef Guenzoui, Philippe Guez, Victor Guset, Philippe Jestaz, Valérie Parisot, Jean-Paul Pastorel, Geneviève Pignarre, Sandrine Sana-Chaillé de Néré, Laurent Sermet, Diana Villegas.

Caractéristiques techniques

Titre La norme culturelle dans l'ordre juridique
Sous-titre Réflexions sur le vivre ensemble
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2020
Nombre de pages 384 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Contextes
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Théorie du droit
EAN13 9782275073798
Dimensions 15.50×24.00 cm