La Sécurité sociale : organisation et financement

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275020327

Résumé

Le budget social de la Nation dépasse aujourd'hui par son montant le budget de l'État : remboursements des soins, allocations familiales, indemnisation des accidents du travail, avenir des retraites... La sécurité sociale qui gère et finance toutes ces prestations demeure pourtant mal connue : son organisation est complexe et éclatée, il existe beaucoup de flux financiers enchevêtrés et en perpétuelle mutation.

Cet ouvrage présente de manière claire et synthétique les aspects financiers de l'organisation de la sécurité sociale. Il analyse les aspects économiques et juridiques des recettes et des dépenses. Il aborde les problématiques actuelles des principales branches : maladie, accidents du travail, famille et vieillesse. Il fait le point sur la mise en oeuvre du plan Juppé, la maîtrise des dépenses de santé, les lois de financement de la sécurité sociale de 1997 à 2001, la CMU, le financement des 35 heures, le paritarisme et l'assurance chômage...

Il s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs et à tous ceux qui souhaitent replacer dans leur ensemble les problèmes qui se posent aujourd'hui à la protection sociale en France.

À propos de l'auteur

Ancien élève de Sciences Po Strasbourg, Jean-Luc Matt est administrateur des services de l'Assemblée nationale. Il est chargé de cours de finances sociales en DEA de finances publiques à l'Université Paris I.

Caractéristiques techniques

Titre La Sécurité sociale : organisation et financement
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 232 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit social, Droit de la sécurité sociale et protection sociale
ISBN 978-2-275-02032-7
Dimensions 13.5×21 cm