L'avocat dans l'espace Ohada

  • 1re édition
  • Parution : Décembre 2020
  • ISBN : 978-2-275-07817-5

Résumé

La création de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), qui a permis l’instauration d’un cadre communautaire de droit et de jurisprudence harmonisé, n’a pas eu de réelle influence sur le cadre juridique de la profession d’avocats, loin d’être homogène, et sur leurs pratiques professionnelles. D’une part, l’absence d’un ordre des avocats près la haute juridiction communautaire (CCJA) n’est pas le meilleur gage d’un exercice professionnel efficace. D’autre part, la diversité et la disparité des règles relatives à l’accès à la profession et à la discipline peuvent être la source d’une rupture d’égalité entre des professionnels qui poursuivent les mêmes objectifs en vue d’un but unique. Enfin, une telle situation peut être un réel frein quant aux performances d’un droit communautaire harmonisé.
Le présent ouvrage passe en revue le panorama des différents cadres juridiques existants au sein de la communauté à travers les conditions d’accès de la profession, les règles d’exercice professionnel, la déontologie applicable aux avocats. Il traite également des modalités d’accés à la profession d’avocats s’agissant de candidats avocats issus d’autres barreaux, ou d’autres secteurs tels que les juges ou les enseignants. La délicate question de la réciprocité y est également abordée, en même temps qu’il est fait une présentation des nouveaux secteurs d’intervention des avocats en matière d’arbitrage, de médiation, de compliance, de mandataires dans les domaines du sport, des arts, de la propriété intellectuelle.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en droit qui s’apprêtent à passer le concours d’accès à la profession d’avocats, aux élèves-avocats et aux avocats.

À propos des auteurs

Par Mamadou Ismaïla Konaté, avocat aux Barreaux du Mali et de Paris, ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice du Mali.

Avec le concours de Alain Fénéon, avocat honoraire, arbitre et médiateur.

Caractéristiques techniques

Titre L'avocat dans l'espace Ohada
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Décembre 2020
Nombre de pages 216 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droits africains
Thèmes Droit, Droit international et étranger, Droit OHADA
EAN13 9782275078175
Dimensions 16.00×22.00 cm