Le droit constitutionnel d'Adhémar Esmein

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 2009
  • EAN13 : 9782707616500

Résumé

Les travaux scientifiques présentés au cours des nombreux colloques qui se tiennent en France et à l'étranger deviennent souvent des références incontournables pour les universitaires, chercheurs et praticiens. La collection Grands Colloques a pour intention d'offrir à tous ceux qui s'intéressent aux matières juridique et économique les actes des colloques les plus importants.

Bien que décédé depuis près d'un siècle (1913), Adhémar Esmein reste aujourd'hui encore dans la mémoire des juristes comme le père fondateur du droit constitutionnel républicain, à travers notamment la diffusion de ses Éléments de droit constitutionnel français et comparé, qui ont connu huit éditions successives entre 1896 et 1928.

Le colloque qui lui a été consacré en janvier 2007 à l'Université de Cergy-Pontoise, visait à explorer pour la première fois cette oeuvre majeure, qui prend racine dans la tradition libérale héritée tout à la fois du parlementarisme anglais et de la Révolution des Lumières. Elle amarqué en profondeur la construction du droit constitutionnel français ainsi que son enseignement. La publication des Actes permet ainsi de mesurer, dans une approche scientifique et critique, l'importance réelle d'une oeuvre qui a orienté, plus que toute autre sans doute, notre manière de comprendre le droit constitutionnel.

Caractéristiques techniques

Titre Le droit constitutionnel d'Adhémar Esmein
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 2009
Nombre de pages 292 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Grands colloques
Thèmes Droit, Sciences politiques
ISBN 978-2-7076-1650-0
Dimensions 15.8×24 cm