Le droit de l'animal

Résumé

Discipline récente et en pleine expansion, le droit de l'animal est un corpus juridique transversal qui se complexifie au gré des exigences sociétales, des modifications environnementales mettant en jeu la survie de certaines espèces et des utilisations nouvelles qui peuvent être faites des animaux.
À l'heure où divers scandales médiatiques ont révélé une application défectueuse des dispositions applicables aux animaux, il semble fondamental d'établir un état des lieux des réglementations qui les protègent sur le sol français, que celles-ci soient d'origine internationale, européenne ou nationale.
L'objectif affiché de cet ouvrage est de fournir au lecteur profane ou au professionnel averti une synthèse des principales normes existantes, en se focalisant sur la protection de l'animal en tant qu'individu et être sensible. Fruit des expériences complémentaires des auteurs, cet ouvrage pourra être utile à toute personne s'intéressant à la cause animale.

À propos des auteurs

Katherine MERCIER est juriste en droit de l'animal et membre du Comité scientifique de la Fondation LFDA, diplômée en droit de l'agriculture (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en « droits des animaux » (Cornell University, USA). Elle est chargée d'enseignement en droit de l'animal au sein de l'École nationale des services vétérinaires.

Anne-Claire LOMELLINI-DERECLENNE est docteur vétérinaire, inspectrice de la santé publique vétérinaire au sein du ministère de l'Agriculture depuis 2004 et spécialisée dans la mise en oeuvre des réglementations relatives à la protection des animaux depuis plus de dix ans. Depuis 2013, elle effectue une thèse universitaire en bien-être animal au sein de l'Institut national de la recherche agronomique de Theix. Elle est également membre du Comité scientifique de la Fondation LFDA et effectue diverses formations dans le domaine du bien-être animal, notamment au sein de l'École nationale des services vétérinaires.

Caractéristiques techniques

Titre Le droit de l'animal
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Février 2017
Nombre de pages 204 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes / Pratique
Thèmes Droit, Droit de l'animal
ISBN 978-2-275-05151-2
Dimensions 13.5×20.8 cm