Le financement des campagnes électorales Nouveauté

  • 1re édition
  • Parution : Novembre 2019
  • ISBN : 978-2-275-06952-4

Résumé

Depuis 1990, chacune de nos élections se solde par une avalanche de contentieux conduisant, trop souvent encore, à des annulations et inéligibilités.
Les lois sur le financement des campagnes évoluent sans cesse et la jurisprudence se fait de plus en plus abondante et complexe.
Faute de disposer d’un outil complet et pertinent pour les guider tout au long de leur campagne, trop de candidats se voient encore sanctionnés, pas nécessairement pour des comportements frauduleux mais souvent pour de simples erreurs, commises de bonne foi, par ignorance.
Cet ouvrage est l’outil dont ils ont besoin. Conçu comme un manuel, il vise à répondre de manière concrète et documentée à l’ensemble des questions que peuvent se poser les candidats, leurs équipes de campagne mais aussi les collectivités locales, impactées dans leur communication en période préélectorale.
Unique en son genre, il concentre trente ans de la double expérience de deux avocats qui ont la rare particularité d’être des praticiens reconnus des campagnes électorales. Jérôme Grand d’Esnon et Philippe Blanchetier ont tous deux débuté comme assistants parlementaires, participé sur le terrain à de nombreuses campagnes et notamment exercé des responsabilités aux côtés de deux candidats à l’élection présidentielle avec trois élections victorieuses à leur actif.
Ils savent ce qu’est un candidat, une campagne, et apportent ici des réponses concrètes et pertinentes souvent fondées sur leur propre expérience. C’est cette expertise, ajoutée à une maîtrise exhaustive de la totalité de la jurisprudence utile, qui fait toute la valeur de leur travail.
Loin des traités universitaires, ce manuel destiné aux différents acteurs de l’élection – candidats, collectivités, avocats et magistrats – se veut pratique, précis et actualisé.
Aucun candidat ne devrait désormais se lancer en campagne sans ce précieux garde-fou, garantie contre les mauvaises surprises des lendemains électoraux.

À propos des auteurs

Jérôme Grand d'Esnon et Philippe Blanchetier sont avocats.

Caractéristiques techniques

Titre Le financement des campagnes électorales
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Novembre 2019
Nombre de pages 222 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit électoral
EAN13 9782275069524
Dimensions 16.00×24.00 cm