Les concepts émergents en droit des affaires

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2010
  • EAN13 : 9782275035833

Résumé

Faut-il être visionnaire pour saisir le mouvement constant du droit confronté aux mutations de la pratique des affaires ? Suffit-il juste que le juriste sache isoler les nouveaux changements qu'animent des concepts émergents encore convient-il qu'il dégage par l'analyse de faits, de situations, de phénomènes… en émersion les pôles futurs d'ordonnancement des règles en devenir qu'il recherche et suive les traces de la dialectique permanente entre tradition et innovation.
Telle a été, aux risques assumés de l'exercice, l'ambition des observateurs avisés réunis dans cet ouvrage de saisir les dynamiques du droit des affaires autour des créations juridiques émergentes. À l'avant-poste du droit sur chacun des thèmes proposés, ceux-ci ont identifié des phénomènes juridiques non encore reconnus ou en voie de réception par le droit mais promis à un fort potentiel de développement, décrypté les points d'inflexion de leurs disciplines, anticipé des tendances lourdes conduisant à terme à de nouveaux outils opératoires somme toute, ils ont dégagé nombre de données et pratiques avant qu'elles ne soient traitées par la jurisprudence, voire encadrées par la loi.
Et de découvrir, qu'à l'instar du monde économique, le droit des affaires offre des processus de destruction créatrice au détour de concepts émergents et peut-être pour certains… sauveteurs !

Avant-propos et postfaces de Gérard Farjat, Erik Le Dolley et Jean-Louis Bergel, Thierry Bonneau.
Sous la direction d'Erik Le Dolley.
Contributions de Gilles Auzero, Valérie-Laure Bénabou, Hervé Causse,Muriel Chagny, Yves Chaput, Georges Decocq, Jamel Djoudi, Bruno Dondero, Christian Hoarau, Xavier Lagarde, Anne-Valérie Le Fur, Claude Lucas de Leyssac, Daniel Mainguy, Thibaut Massart, Nicolas Mathey, Christine Neau-Leduc, Philippe Neau-Leduc, Laure Nurit-Pontier,Gilbert Parléani, Alain Piétrancosta, Jean- Baptiste Poulle, Isabelle Riassetto, Richard Routier, Sophie Schiller, Michel Storck, François-Guy Trébulle, Michel Vivant.


Sous l'égide de l'Institut de Recherche en Droit Privé, IRDP, Université de Nantes et du Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies, DANTE, Université de Versailles Saint-Quentin.

Caractéristiques techniques

Titre Les concepts émergents en droit des affaires
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2010
Nombre de pages 488 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit & Économie
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Autres ouvrages
ISBN 978-2-275-03583-3
Dimensions 15.9×24 cm