Résumé

Les études sociopolitiques du droit sont assez fréquentes aux États-Unis, au moins depuis le début du XXe siècle.
Nous assistons aujourd'hui à une expansion de ces études en Amérique latine et en Europe,y compris en France, alors que ce pays a été le plus grand défenseur du formalisme juridique.
Toutefois, celle-ci se développe uniquement dans des « niches disciplinaires », différentes selon les pays.
Alors qu'en France ces nouvelles études ont surtout fleuri dans les départements et les instituts de sociologie et de science politique, aux États-Unis et en Amérique latine, elles ont surtout prospéré dans certaines facultés de droit.
Cet ouvrage vise à comparer les visions sociopolitiques du droit en France, aux États-Unis et en Amérique latine. Cette comparaison est non seulement transnationale mais aussi transdisciplinaire. Ont été ainsi convoquées les perspectives qui prennent comme un élément central la dimension politique du droit, en particulier la sociologie politique du droit, la théorie critique du droit et surtout les études socio-juridiques.
Ce livre est donc conçu comme un double projet.Tout d'abord, comme une introduction à l'analyse comparée d'études sociopolitiques du droit
et ensuite comme un instrument pour améliorer le dialogue entre ces disciplines, non seulement au sein de chacun des pays étudiés, mais aussi à l'échelle mondiale.

À propos de l'auteur

Mauricio Garcia-Villegas, Professeur à l'Institut d'Études Politiques et Relations Internationales (IEPRI) de l'Université Nationale de Colombie.

Caractéristiques techniques

Titre Les pouvoirs du droit
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juillet 2015
Nombre de pages 446 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit et société / Les petits manuels
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Sociologie / Linguistique
ISBN 978-2-275-04739-3
Dimensions 11.2×18.1 mm