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Les usages de la notion de concurrence en droit
- Collection : Thèses
- Sous-collection : Bibliothèque de droit public
- Thèmes : Droit, Droit commercial et des affaires, Concurrence
- Public(s) / Cursus : Enseignants chercheurs (Thèses)
- 1re édition
- Parution : Mars 2012
- EAN13 : 9782275037943
Résumé
Cette thèse étudie les usages de la notion de conçurrence dans le discours juridique. Prenant pour objet un champ généralement considéré comme technique - le droit des pratiques anticonçurrentielles -, elle entend démontrer comment le droit de la conçurrence participe de façon prégnante à l'institutionnalisation de la conçurrence, comprise à la fois comme ensemble de pratiques d'entreprises et comme fait politique. La notion de conçurrence reste étroitement associée, au travers du bienêtre du consommateur, à l'intérêt général. Or, comme l'analyse du discours juridique en témoigne, la pratique ordinaire des affaires reste éloignée de cette image : cartels, monopoles, oligopoles, monopsones constituent le quotidien des structures de marchés auxquelles les autorités de la conçurrence et les juges sont confrontés. Le droit de la conçurrence s'attache pourtant à rendre cette réalité quotidienne socialement acceptable. Fondant la croyance dans les bienfaits naturels ou « régulés » de la libre conçurrence, il fournit aussi aux acteurs économiques les ressources argumentatives nécessaires à la pérennisation de leurs stratégies conçurrentielles.La technicité apparente de ce droit ne doit pas dissimuler les termes d'un débat éthique par excellence. Le droit de la conçurrence renvoie aux controverses quant à la définition d'un cadre politique adéquat de composition des intérêts. Les affects qui sont à la source du phénomène conçurrentiel peuvent autant engendrer sa prospérité que le détruire. Reste à savoir s'il est possible de les dominer, et de quelle manière.
Caractéristiques techniques
Titre | Les usages de la notion de concurrence en droit |
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Tome ou volume | Tome 272 |
Numéro d'édition | 1re édition |
Date de parution | Mars 2012 |
Nombre de pages | 484 pages |
Langue | Français |
Éditeur / Collection / Sous-collection | LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit public |
Thèmes | Droit, Droit commercial et des affaires, Concurrence |
ISBN | 978-2-275-03794-3 |
Dimensions | 15.5×23.7 mm |