L'État post-moderne Nouveauté

  • 6e édition
  • Parution : Décembre 2023
  • EAN13 : 9782275143132

Résumé

L’émergence de l’État post-moderne a marqué l’infléchissement, à la fin du XXe siècle, du principe de souveraineté inhérent à la construc¬tion de l’État moderne : inséré dans des liens complexes d’interdé¬pendance, exposé à la concurrence de pouvoirs multiples, traversé par de nombreuses lignes de fracture, l’État perd son omnipotence. La mondialisation a poussé à partir des années 1990 à la diffusion de cette nouvelle configuration étatique. 
L’État post-moderne ne dispose cependant pas d’une essence stable : il a toujours comporté diverses potentialités et ses équilibres varient, non seulement d’un pays à l’autre, mais encore en fonction du contexte. Un mouvement réactif s’est produit au cours des dernières années, tendant à la restauration d’éléments du modèle étatique traditionnel : l’aggravation dans la société contemporaine des facteurs de crise et l’existence de menaces de toute nature conduisent à remettre l’État au centre du jeu social, en tant que garant de la sécurité collective. 
Par ailleurs, l’État post-moderne est désormais confronté à des modèles concurrents, rompant avec les valeurs dont il se réclame : à la vision d’un ordre mondial pesant comme contrainte sur les États s’oppose celle d’un ordre international basée sur la souveraineté des États ; et contre le modèle de démocratie libérale, on voit s’affirmer une conception différente de l’organisation politique, ne reposant plus sur l’affirmation des droits de l’homme et le respect du droit.

À propos de l'auteur

Jacques Chevallier est professeur émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Caractéristiques techniques

Titre L'État post-moderne
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Décembre 2023
Nombre de pages 336 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit et Société / Classics
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Sociologie / Linguistique
ISBN 978-2-275-14313-2
Dimensions 11.00×18.00 cm