L'influence de la démarche de performance sur le droit public financier des États membres de l'UEMOA

  • 1re édition
  • Parution : Juin 2018
  • EAN13 : 9782275061306

Résumé

Les pays francophones membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont hérité du système dit de « budget de moyens » qui met l'accent sur la régularité juridique dans la gestion des finances publiques. Des réformes engagées depuis la fin des années 1990, consolidées par les directives communautaires adoptées en 2009, réorientent leurs systèmes financiers vers la recherche de performance de la dépense publique.
La thèse étudie l'influence de ce paradigme de gestion sur le droit public financier des pays considérés. En se fondant sur une approche globale des innovations introduites, le travail tente de démontrer que la démarche de performance entraîne une rénovation des systèmes financiers.
Le renouveau se manifeste surtout par l'introduction d'une spécialité budgétaire axée sur les finalités de la dépense publique, assortie d'instruments de suivi des résultats atteints. Les contraintes rencontrées dans la conduite de la politique budgétaire et le retard dans la réception des nouvelles méthodes d'exécution et de contrôle restent toutefois des défis que les autorités doivent relever pour inscrire durablement les systèmes financiers dans la gestion axée sur la performance.

Caractéristiques techniques

Titre L'influence de la démarche de performance sur le droit public financier des États membres de l'UEMOA
Tome ou volume Tome 65
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2018
Nombre de pages 588 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de finances publiques et fiscalité
Thèmes Droit, Finances publiques / Droit budgétaire, Autres ouvrages
ISBN 978-2-275-06130-6
Dimensions 15.5×24 mm