Notre européanité

  • 1re édition
  • Parution : Septembre 2014
  • EAN13 : 9782275044088

Résumé

C'est le récit d'une des aventures les plus extraordinaires que l'homme ait jamais entreprise : réconcilier après plus d'un millénaire de guerres fratricides les nations de notre Continent, édifier une maison commune pour y accueillir tous les peuples européens, leur offrir un espace privilégié de paix, de libertés, de prospérité, construire un monde meilleur.
Cette aventure confine aux brumes de la mythologie avec la princesse Europe, entre dans l'Histoire avec la civilisation gréco-romaine et les grands mouvements de pensée tels l'Humanisme, le Siècle des Lumières, le Romantisme, aboutit au pacte de réconciliation du 9 mai 1950 entre les deux ennemis historiques, la France et l'Allemagne, un pacte auquel adhèrent immédiatement l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. C'est le début du long processus d'intégration de l'Ancien Continent : des premières Communautés économiques à la Grande Europe réunifiée de nos jours, modèle de civilisation humaniste pour de nombreux pays du globe. Dans son ouvrage, tout en décrivant les conquêtes exaltantes (et les crises profondes qui les ont engendrées) réalisées par la Nouvelle Europe, l'auteur dénonce les mystifications que des légions de prétendus eurosceptiques diffusent par ignorance ou par calcul et fournit des réponses aux interrogations légitimes que nombre d'Européens se posent sur l'essence et les finalités de l'Europe communautaire.
Ce livre est écrit surtout pour les jeunes, nés dans la culture du dialogue et désireux de connaître leurs racines, leur européanité : un patrimoine de valeurs qui, de Socrate à Jean Monnet, ont forgé notre identité. Il appartiendra en effet aux nouvelles générations, héritières de ce patrimoine et gardiennes de la mémoire, de mener à bien le projet politique le plus profondément humain des deux derniers millénaires.

À propos de l'auteur

Alfonso Mattera a été témoin de la plupart des événements liés à la construction communautaire décrits dans cet ouvrage et a participé à nombre d'entre eux.
Diplômé de l'Université FedÉrico II de Naples, il est engagé, quelques mois plus tard, par la Commission européenne au sein de laquelle il fera toute sa carrière, de stagiaire à directeur général adjoint du Marché intérieur. Il est actuellement conseiller spécial auprès de cette même institution. Directeur scientifique du Collège européen de Parme et professeur, depuis 1980, au Collège d'Europe de Bruges, il a donné des cours auprès de plusieurs universités européennes. Fondateur et directeur éditorial de la Revue du Droit de l'Union européenne, il est l'auteur de très nombreuses publications sur l'histoire, le droit et les politiques de l'UE.

Caractéristiques techniques

Titre Notre européanité
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Septembre 2014
Nombre de pages 518 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit européen, Autres ouvrages
ISBN 978-2-275-04408-8
Dimensions 19×24 cm