17.00 €
Théorie des relations internationales
- Collection : Clefs
- Sous-collection : Politique
- Thèmes : Droit, Droit international et étranger, Relations internationales
- Public(s) / Cursus : Étudiants Master Droit, Étudiants Sciences-Po
- 9e édition
- Parution : Août 2016
- EAN13 : 9782275041049
Résumé
L'ampleur des bouleversements internationaux, la rapidité des évolutions et les signaux contradictoires qui assaillent l'observateur rendent difficile l'interprétation d'une actualité pléthorique. Il peut dès lors être utile de recourir aux instruments théoriques pour dépasser l'empirisme du commentaire « à chaud », hiérarchiser les informations, les organiser et leur donner sens.Plurielles du fait de l'ampleur de leur objet, les théories des relations internationales offrent ainsi des grilles de lecture alternatives de la réalité qui ne prétendent pas être justes, mais seulement utiles.
N'ayant plus vocation à l'universel, obligatoirement temporaires et en constante évolution, ces théories n'ont pas d'autre ambition que de fournir une aide à la compréhension d'un monde en devenir.
Passant en revue les différentes approches, cette nouvelle édition présente une version actualisée des débats en cours en insistant sur les transformations au sein même des grandes écoles théoriques.
À propos de l'auteur
Jean-Jacques Roche est professeur de science politique à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) où il dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et de la Défense et directeur de la formation, des études et de la recherche à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Son manuel Relations Internationales, dont la 7e édition est publiée chez LGDJ, apparaît comme le complément indispensable de ce Clefs en se présentant comme le seul manuel organisé autour des différentes approches théoriques des relations internationales.Caractéristiques techniques
Titre | Théorie des relations internationales |
---|---|
Numéro d'édition | 9e édition |
Date de parution | Août 2016 |
Nombre de pages | 160 pages |
Langue | Français |
Éditeur / Collection / Sous-collection | LGDJ / Clefs / Politique |
Thèmes | Droit, Droit international et étranger, Relations internationales |
ISBN | 978-2-275-04104-9 |
Dimensions | 12.5×20.5 mm |