Une société de communication ?

  • 6e édition
  • Parution : Août 2020
  • EAN13 : 9782275074108

Résumé

Comment faire sens du monde connecté, changeant et opaque dans lequel nous vivons, bousculés par les changements technologiques, fragilisés par la montée de précarités statutaires, professionnelles, relationnelles ? Nombreuses sont les analyses qui voient dans « société de communication » la meilleure ou la plus englobante des définitions du présent.

Les quatre chapitres de ce livre répondent à autant de questions. D’où vient cette idée de société de communication ? Quels en sont les contenus et la consistance ? Quelles données factuelles, dans l’économie, les sociabilités, la structure des emplois, les valeurs contemporaines sont les piliers de cette croyance ? Pourquoi faut-il remonter au XVIIIe siècle pour faire sens de ce qui se présente comme une nouveauté radicale ?

La démarche retenue est interdisciplinaire. Elle conjugue une sociologie historique et politique et une histoire sociale des idées et mythologies politiques. Il est question au fil des pages de communication politique et de société du spectacle, de MacLuhan et de Bill Gates, de la manière

dont les technologies de la communication remodèlent le fonctionnement des entreprises et de l’espace public. La force de ce texte est de se saisir d’une multitude de fragments de nos expériences quotidiennes (usages d’internet, publicités, films, émergence de nouveaux métiers) et de leur donner sens dans une synthèse qui articule démontage des mythologies et mise en lumière de ce qui les rend si savoureuses et donc attrayantes. Ces pages font aussi le pari d’offrir un texte ambitieux sans qu’il soit ennuyeux ou sinistre.

Ce livre sera utile aux étudiants de L3 et master en droit et sciences sociales, au public des IEP et prépas littéraires. Il parlera à toutes celles et ceux que questionne l’omniprésence des discours sur la communication.

À propos de l'auteur

Erik Neveu est professeur émérite de science politique, membre du laboratoire rennais ARENES-CNRS. Il développe des recherches sur l’espace public, les mouvements sociaux, l’émergence des problèmes publics.

Caractéristiques techniques

Titre Une société de communication ?
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Août 2020
Nombre de pages 160 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Clefs / Politique
Thèmes Droit, Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN 978-2-275-07410-8
Dimensions 12.00×20.00 mm