Assurance-vie, propriété et gestion d'actifs

Résumé

L'ouvrage souligne la nécessaire complémentarité de l'assurance-vie et des techniques de gestion financière.
Il nous livre une analyse minutieuse et résolument tournée vers la pratique des droits sur les actifs sous-jacents du contrat d'assurance-vie.
L'articulation entre propriété juridique de l'assureur sur ces actifs et pouvoirs du souscripteur poursuit un objectif très pragmatique :
la clarification du périmètre d'action du souscripteur en matière d'investissement et la détermination des contours de sa propriété, qualifiée à dessein d'« économique ».
L'étude est inédite puisqu'elle se nourrit de droit comparé et présente les approches souvent très simples et pragmatiques retenues par plusieurs États : les pays nordiques, le Luxembourg et le Portugal.
Cette expérience de droit comparé incitera certainement le lecteur à en extraire des enseignements susceptibles de contribuer à la modernisation de l'outil, sans pour autant lui enlever ses attraits et son traitement privilégié en droit civil et fiscal.
Ce voyage itinérant, guidé par les impératifs du monde professionnel et du besoin de compétitivité, s'achève par des propositions concrètes.
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'assurance, universitaires et spécialistes de la gestion de patrimoine. Les rédacteurs de propositions législatives y trouveront aussi une inspiration.

À propos de l'auteur

Eva Gyori-Toursel (LL.M. Cologne/Paris) a commencé sa carrière de juriste internationale dans la réassurance aux États-Unis et en Europe, puis dirigé pendant quinze ans le département juridique et fiscal d'une entreprise active en libre prestation de services depuis le Luxembourg, avant de se consacrer à la gestion patrimoniale internationale.

Caractéristiques techniques

Titre Assurance-vie, propriété et gestion d'actifs
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juin 2017
Nombre de pages 114 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Droit des affaires
Thèmes Droit, Droit des assurances
ISBN 978-2-275-05717-0
Dimensions 15.5×22 cm