Droit de la distribution

  • 2e édition
  • Parution : Octobre 2019
  • EAN13 : 9782275064789

Résumé

Ce manuel offre une présentation complète du droit de la distribution.
Le lecteur y trouvera toutes les questions que pose l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie moderne : les contrats (franchise, concession, distribution sélective, agence commerciale…), les réseaux (de fournisseurs, de distributeurs), les lieux (centres commerciaux, magasins virtuels…), les pratiques déloyales (B2B, B2C) et anticoncurrentielles. L’ouvrage, qui est à jour des décisions et textes les plus récents (loi « EGalim » du 30 octobre 2018, ordonnance de refonte du « titre IV » du 24 avril 2019, règlement européen du 20 juin 2019 sur l’intermédiation en ligne…), s’adresse aux étudiants (licence, master, divers concours : CRFPA, ENM, CCRF, ENA), mais aussi à tous les universitaires et praticiens (avocats, directions juridiques, magistrats) soucieux de trouver des réponses claires et fiables aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Les auteurs ont fait oeuvre de pédagogie pour que chacun puisse facilement replacer les problèmes dans leur contexte (quels sont les rapports de forces ? qu’est-ce qu’une centrale d’achat ou de référencement ?
qu’est-ce qu’une rupture brutale de relation commerciale ?).
Les lecteurs apprécieront l’originalité de l’ouvrage, qui met en lumière les grandes problématiques actuelles (grande distribution, secteur agricole, émergence des plateformes en ligne, mondialisation) et qui prend le parti d’un regard transversal sur la matière, en réunissant le droit des contrats, le droit de la concurrence et le droit de la consommation. Ils trouveront par ailleurs des développements substantiels en droit international et comparé, notamment américain.
L’ouvrage est à jour au 20 juillet 2019.

À propos des auteurs

Frédéric Buy et Marie Lamoureux sont professeurs à l’Université d’Aix-Marseille, Jean-Christophe Roda est professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon III.

Caractéristiques techniques

Titre Droit de la distribution
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Octobre 2019
Nombre de pages 460 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit privé
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Consommation / Distribution
ISBN 978-2-275-06478-9
Dimensions 14.50×22.00 mm