Droit des Outre-mers

Résumé

L'outre-mer constitue une partie importante et originale de la République française. Fruit d'une histoire ancienne, il comprend tout un ensemble de territoires qui en sont des composantes, tout en présentant de profondes spécificités.
L'organisation institutionnelle, le cadre juridique et les réglementations applicables sont les conséquences de ces particularités.
Après avoir, pendant longtemps, cherché à uniformiser les institutions des collectivités outre-mer au sein de catégories existantes ou spécifiques, le droit français, et notamment le cadre constitutionnel, permet désormais aux différentes collectivités de s'organiser en fonction de leurs exigences et de leur volonté d'autonomie.
Il en a découlé, au cours des dernières années, de profondes évolutions institutionnelles. Ce livre est à jour de ces évolutions et des cadres juridiques qui en découlent. Il est destiné aux professionnels, aux étudiants et à tous ceux que l'outre-mer intéresse.

À propos de l'auteur

Jean-François AUBY, ancien élève de l'École nationale d'administration, après une carrière dans le corps préfectoral - dont une partie en outre-mer - et dans l'industrie, s'est dédié au conseil auprès de collectivités publiques. Il a également enseigné en université. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, notamment en matière de gestion publique.

Caractéristiques techniques

Titre Droit des Outre-mers
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Février 2018
Nombre de pages 168 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes / Pratique
Thèmes Droit, Droit administratif, Organisation, Collectivités territoriales
ISBN 978-2-275-05905-1
Dimensions 13.5×21 cm