Droit international public

  • 8e édition
  • Parution : Novembre 2009
  • ISBN : 978-2-275-02390-8

Résumé

Paru pour la première fois en 1975, cet ouvrage s'efforce de présenter l'ensemble du droit international public d'une manière aussi simple et aussi complète que possible. Ses éditions successives ont tenu compte des évolutions rapides qu'a connues cette discipline au cours des dernières décennies et de son adaptation aux rapports géopolitiques. Des problèmes classiques connaissent une nouvelle actualité d'autres apparaissent ou se posent avec plus d'acuité certaines controverses idéologiques ou doctrinales ont affaiblies, d'autres s'affermissent.
Cette huitième édition est entièrement mise à jour et certains chapitres ont été profondément remodelés, notamment ceux concernant le droit des relations économiques internationales un soin tout particulier a été porté aux jurisprudences spécialisées (cours régionales de droits de l'homme juridictions internationales pénales Organe de règlement des différends de l'O.M.C., CIRDI ou arbitrages similaires). Après une présentation d'ensemble de l'histoire et de la théorie du droit international, l'ouvrage décrit la formation de celui-ci, les règles applicables à la communauté internationale (États, organisations internationales, personnes privées) et aux rapports internationaux (relations diplomatiques, responsabilité, règlement des différends et recours à la force, relations économiques, régime international des espaces, protection de l'environnement).
L'ouvrage est conçu pour répondre aux besoins des étudiants et des praticiens du droit et de tous ceux qu'intéresse le droit international.

À propos des auteurs

Patrick Daillier est professeur à l'Université Paris Ouest, Nanterre- La Défense et ancien directeur du Centre de Droit international de Nanterre (CEDIN).
Mathias Forteau est professeur à l'Université Paris Ouest, Nanterre- La Défense.
Alain Pellet est professeur à l'Université Paris Ouest, Nanterre- La Défense, membre et ancien président de la C.D.I. et Associé de l'Institut de Droit international.

Caractéristiques techniques

Titre Droit international public
Numéro d'édition 8e édition
Date de parution Novembre 2009
Nombre de pages 1722 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Traités
Thèmes Droit, Droit international et étranger, Droit international public
EAN13 9782275023908
Dimensions 17×24.5 cm