La protection des créanciers à travers l'évolution des procédures collectives

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 2007
  • EAN13 : 9782275030241

Résumé

L'évolution des procédures collectives demeure intimement liée à l'avènement de la théorie juridique de l'entreprise. Désormais, le traitement de la défaillance ne se limite plus à la sphère des créanciers et les enjeux attachés au sort de l'entreprise en difficulté intéressent la Collectivité dans son ensemble. Cet élargissement du périmètre de la procédure ne pouvait que
conduire à une redéfinition de la relation entre les créanciers et le débiteur afin d'apprécier à travers un prisme nouveau les sacrifices imposés.
Au nom du maintien de l'activité et de l'emploi, l'entreprise débitrice est en mesure d'obtenir le soutien de l'ensemble de ses partenaires. La traditionnelle restriction des prérogatives individuelles des créanciers prend alors les traits d'une obligation de sauvetage de l'entreprise défaillante qui reste, dans de nombreuses hypothèses, une solution probante pour assurer le maintien d'une filière, partant la sauvegarde des liens commerciaux.
La transformation accomplie témoigne de la capacité de la matière à générer ses propres règles pour corriger les excès du système légal. En dépit des objectifs prioritairement assignés par la loi, la présence d'un continuum n'est donc plus contestable : la défense de l'intérêt collectif en résume l'essence.
La pérennité de la protection des créanciers atteste de sa valeur d'élément identitaire de la matière.
Force est alors de constater que l'évolution des procédures collectives procède par intégrations successives sans pour autant altérer ses fondements. La nécessité de dessaisir le débiteur et de regrouper les créanciers prend ainsi la qualité d'une composante immuable. Les créanciers bénéficient d'une protection collective à vocation égalitaire qui se déploie dans le redressement comme dans la liquidation. Le traitement de la défaillance se déroule désormais dans un cadre où seule prime la relation entre les entreprises. Indépendamment du seuil de la cessation des paiements, l'entreprise incarne l'un des piliers de l'organisation sociale et polarise une protection continuelle.

Caractéristiques techniques

Titre La protection des créanciers à travers l'évolution des procédures collectives
Tome ou volume Tome 459
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 2007
Nombre de pages 528 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit privé
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
ISBN 978-2-275-03024-1
Dimensions 16×23.9 cm