Le centre et la périphérie en France

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275019123

Résumé

Cet ouvrage, suivant une perspective historique et juridique, propose une relecture critique du développement des institutions politiques et administratives locales françaises, indissociable de l'étude des relations du « centre et de la périphérie ». A la question de savoir si la France est encore l'« archétype de l'État centralisé », Georges Dupuis apporte une réponse nuancée en trois temps. Après avoir dégagé la « loi de centralisation croissante », l'auteur rappelle les tentatives et expériences successives de décentralisation, avant de s'interroger sur une possible revanche de la centralisation.

Le lecteur est ainsi conduit à s'interroger sur des problèmes politiques et théoriques majeurs : Quelle est l'essence de la décentralisation et de la démocratie locale ? L'État de droit ? La participation ? Le droit à la différence ?

La question fondamentale relative à la réforme de l'État est également au coeur de l'analyse de Georges Dupuis. Est-ce un processus toujours inachevé, toujours imparfait, constamment recommencé ? Comment et dans quelles conditions l'administration se transforme-t-elle ?... Juristes, politologues, décideurs publics ou étudiants trouveront ici matière à guider action et réflexion.

À propos de l'auteur

Professeur émérite à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Georges Dupuis a enseigné pendant de longues années le droit public et notamment le droit administratif. Ses travaux scientifiques sont également nourris d'une fine connaissance de l'administration acquise en particulier dans ses fonctions passées de directeur des études de l'ENA (Ecole nationale d'Administration).

Caractéristiques techniques

Titre Le centre et la périphérie en France
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 138 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit administratif, Organisation, Décentralisation / Aménagement du territoire
ISBN 978-2-275-01912-3
Dimensions 13.5×21 cm