Le droit de la recherche

  • 1re édition
  • Parution : Janvier 1970
  • EAN13 : 9782275026237

Résumé

Le XXIe siècle sera peut-être celui de la recherche. Il débute en tous cas sur une note aiguë dans ce domaine. D'habitude fort discret, le monde des chercheurs a choisi de faire entendre son inquiétude pour l'avenir de la recherche en France. Face à la place de plus en plus congrue de la recherche dans les budgets publics, aux lourdeurs administratives et budgétaires, aux fermetures de postes, les chercheurs se sont mobilisés afin de « sauver la recherche ».

L'inquiétude n'était pas simplement conjoncturelle, bien que la crise qui la révéla fut liée à des événements précis comme le gel des postes de chercheurs et l'« asphyxie financière » des organismes de recherche publique. Plus profondément, c'est l'essence-même de la recherche publique et son avenir qui alarment les chercheurs. La recherche est aujourd'hui à la croisée des chemins entre science, économie et politique et participe de la vitalité d'une nation. Le système de recherche, ses méthodes, ses moyens, nécessitent un débat de fond. Une nouvelle politique de recherche semble encore à inventer.

À propos de l'auteur

Marie-Gabrielle CALAMARTE-DOGUET, Docteur en droit, chargée d'enseignements en université, connaît bien le monde de la recherche, à travers les différentes fonctions qu'elle a exercées à l'INSERM.

Michel BOUVIER, professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Laurent RICHER, professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Caractéristiques techniques

Titre Le droit de la recherche
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Janvier 1970
Nombre de pages 168 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit administratif, Autres ouvrages
ISBN 978-2-275-02623-7
Dimensions 13.6×21 cm