Les contrats de sponsoring sportif

  • 1re édition
  • Parution : Septembre 2014
  • EAN13 : 9782359711172

Résumé

Le contrat de sponsoring est le véhicule juridique de l'une des principales sources de financement du sport, qu'il soit conclu avec un athlète, un club, un organisateur d'événements sportifs ou un gestionnaire de stade à travers une convention de naming. Au travers de cet ouvrage, les auteurs se proposent non seulement de livrer une analyse de l'ensemble des règles qui gouvernent ces différents contrats de parrainage mais surtout des méthodes de construction et de rédaction cohérentes, efficaces et sûres. De l'entame des négociations, jusqu'à sa rupture, en passant par sa signature, sont abordées toutes les clauses qui composent le « Haut », le « Corps » et le « Bas » du contrat de sponsoring : clause d'image, de mise à disposition de marque, d'affichage, de résultats sportifs, de comportement, financière, etc.
Orienté résolument en direction des professionnels (rédacteurs d'actes, juristes et avocats) et des étudiants, cet ouvrage est enrichi de nombreux conseils pratiques, d'exemples de clauses et de décisions de justice. Il offre aussi aux non-juristes, et notamment à ceux qui ont la charge d'activer les partenariats sur le terrain, une vision précise des points essentiels d'une relation complexe qu'ils mettront en musique dans la durée.

À propos des auteurs

Jean-Michel MARMAYOU, Maître de conférences (HDR) à l'Université d'Aix-Marseille, Directeur du Master professionnel de droit du sport, Centre de droit du sport d'Aix-Marseille (CDE EA4224), Chargé d'enseignement à Kedge Business school.

Fabrice RIZZO, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille, Directeur du Centre de droit du sport (CDE EA4224), Chargé d'enseignement à Kedge Business school.

Caractéristiques techniques

Titre Les contrats de sponsoring sportif
Tome ou volume Volume 8
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Septembre 2014
Nombre de pages 254 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Les Intégrales
Thèmes Droit, Droit du sport
ISBN 978-2-35971-117-2
Dimensions 16.5×24.5 mm