Les femmes et la haute fonction publique

  • 1re édition
  • Parution : Avril 2013
  • EAN13 : 9782275040080

Résumé

Faut-il s'indigner ou se réjouir qu'en 2013, la nomination d'une préfète suscite encore gros titres et commentaires de genre dans la presse quotidienne régionale ? N'oublions pas que la première « Madame le Préfet », comme on disait alors et comme l'écrivent encore certains, remonte à peine à 1981 : autant dire hier. Les statistiques les plus récentes sur l'accès des femmes à la haute fonction publique montrent le chemin restant à parcourir, tout autant que celui laborieusement couvert en quelques décennies. Le principe d'égalité, inscrit au fronton de la République, peine à trouver sa concrétisation lorsqu'il s'agit de promouvoir des femmes aux plus hautes responsabilités dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).
Une vingtaine de ces trop rares « hautes fonctionnaires » (terme dont l'emploi reste à vulgariser) ont accepté de témoigner dans ces pages. Leur parcours et, surtout, leur vision du service public inspireront les jeunes femmes fonctionnaires ou se préparant à le devenir, qui, comme leurs camarades masculins, aspirent légitimement à faire la carrière à laquelle leur réussite scolaire et universitaire les a préparées.

À propos de l'auteur

Bénédicte Boyer, rédactrice en chef d'un site d'information destiné aux collectivités locales, s'intéresse depuis longtemps aux femmes et aux hommes qui, derrière les ratios, font vivre le service public. Auteure d'ouvrages techniques sur les finances locales, elle a pris le temps, aussi, d'effectuer un Voyage aux pays des maires et de dresser un Portrait des chambres régionales des comptes. Elle prépare actuellement un livre sur les nouvelles contraintes de la fonction d'élu local par temps de crise. Diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence, elle est titulaire d'un doctorat en urbanisme.

Caractéristiques techniques

Titre Les femmes et la haute fonction publique
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Avril 2013
Nombre de pages 216 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit administratif, Droit de la fonction publique
ISBN 978-2-275-04008-0
Dimensions 13.5×21 cm