Les grandes questions du droit des assurances

  • 1re édition
  • Parution : Mai 2011
  • EAN13 : 9782275034263

Résumé

Plus encore que d'autres matières, le droit des assurances se construit autour de grandes questions (comme la qualification d'assurance sur la vie, l'étendue de la garantie dans le temps, ou la distinction des conditions de la garantie et des exclusions), dont beaucoup sont d'une brûlante actualité. Les explorer, tenter pour chacune d'elles d'aller au fond des choses, permet de mieux comprendre pourquoi ce droit est à la fois si spécifique et tellement perméable aux influences les plus diverses pourquoi (et comment) il emprunte au droit des contrats et à sa stipulation pour autrui, se marie au droit de la responsabilité et se heurte au droit de la famille pourquoi il se situe, à maints égards, au « carrefour des droits ».
Suivant une démarche originale et dans un volume volontairement réduit, cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité. L'auteur sélectionne pour mieux approfondir, sans craindre de prendre parti dans les controverses les plus vives. L'ouvrage intéressera tous ceux (praticiens de l'assurance, avocats, étudiants de master et universitaires) qui, par profession ou par goût, ne peuvent se satisfaire des idées reçues.

À propos de l'auteur

Luc Mayaux, professeur à l'Université de Lyon (Jean Moulin-Lyon III], est directeur de l'Institut des assurances de Lyon, membre du Comité consultatif du secteur financier et du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière. Il collabore à la Revue générale du droit des assurances ainsi qu'au Traité de droit des assurances (éd. LGDJ), sous la direction de Jean Bigot.

Caractéristiques techniques

Titre Les grandes questions du droit des assurances
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Mai 2011
Nombre de pages 320 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Hors collection
Thèmes Droit, Droit des assurances
ISBN 978-2-275-03426-3
Dimensions 15.9×24 cm