Les régions

  • 1re édition
  • Parution : Février 2010
  • EAN13 : 9782275034607

Résumé

Les régions, plus jeunes collectivités territoriales françaises, sont aujourd'hui l'objet d'enjeux fondamentaux dans l'histoire de la décentralisation et par voie de conséquence dans celle de la réforme de l'État. En témoignent les débats passionnés sur la suppression de la taxe professionnelle.
Alors qu'elles fêtent leurs vingt-huit ans d'existence à l'occasion de la 5e élection au suffrage universel direct des conseils régionaux de mars 2010, ces collectivités territoriales sont encore peu connues des français. Cet ouvrage a donc pour ambition d'offrir à chacun la possibilité de mieux comprendre et connaître les mécanismes et le fonctionnement des régions. La dimension européenne occupe également une place non négligeable dans cette présentation documentée et accessible. Les lecteurs pourront ainsi mieux appréhender et mesurer l'enjeu des réformes en cours et à venir concernant la décentralisation.

À propos de l'auteur

Journaliste au Berry républicain et correspondant du Monde, Patrick Martinat suit depuis plus de vingt ans les politiques menées par la Région Centre. Il est coauteur, avec Jacques Huguenin, de l'ouvrage Les régions entre l'État et l'Europe, Le Monde éditions, 1998.

Caractéristiques techniques

Titre Les régions
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Février 2010
Nombre de pages 224 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit administratif, Organisation, Décentralisation / Aménagement du territoire
ISBN 978-2-275-03460-7
Dimensions 13.5×21 cm