Les subventions aux entreprises privées

Contribution à l’analyse civile et fiscale de l’acte neutre

  • édition
  • Parution : Avril 2023
  • EAN13 : 9782275117676

Résumé

Si les réflexions menées sur la notion de subvention foisonnent en droit public, le droit privé fait preuve à son égard d’une certaine indifférence, et ce en dépit du phénomène, trop développé pour être tenu pour marginal, des subventions consenties aux et entre entreprises privées. Or, les subventions, longtemps cantonnées au droit public, ne peuvent qu’imparfaitement être analysées au prisme de cette matière, à savoir comme une aide financière accordée sans contrepartie par une personne publique.
L’étude propose alors un renouvellement de la notion de subvention. Quant à sa nature tout d’abord, en la qualifiant de contrat unilatéral et non d’acte unilatéral à rebours de l’analyse de droit public. Quant à son économie ensuite, car la subvention, bien qu’elle soit une aide sans contrepartie directe, peut être consentie tantôt à titre onéreux – lorsque son auteur retire un avantage indirect de son octroi – tantôt à titre gratuit – lorsqu’il n’en retire aucun avantage. La subvention se révèle donc être un acte neutre, c’est-à-dire un acte dont il est impossible de déterminer a priori la nature gratuite ou onéreuse.
Forte de cette définition, l’étude démontre que le régime tant juridique que fiscal de la subvention est gouverné par cette nature spécifique qui rend indispensable la recherche de son caractère gratuit ou onéreux. Lorsqu’elle est source d’une libéralité, apparaissent alors les limites à la liberté de subventionner les entreprises de droit privé et dont la mise en évidence contribue à révéler l’identité civile et fiscale de l’acte neutre.

À propos de l'auteur

Guillaume Lamouroux est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Caractéristiques techniques

Titre Les subventions aux entreprises privées
Sous-titre Contribution à l’analyse civile et fiscale de l’acte neutre
Tome ou volume Tome 630
Numéro d'édition édition
Date de parution Avril 2023
Nombre de pages 688 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Thèses / Bibliothèque de droit privé
Thèmes Droit, Droit civil, Droit des obligations, Contrat
ISBN 978-2-275-11767-6
Dimensions 15.50×24.00 cm