Responsabilité administrative

  • 2e édition
  • Parution : Août 2020
  • ISBN : 978-2-275-06506-9

Résumé

Les dysfonctionnements des services administratifs, les erreurs des agents publics, les carences des autorités publiques ou l’insuffisance de leur action sont ressentis par les administrés comme les causes de certains de leurs maux. Symbole de l’État de droit, la responsabilité administrative est à la fois une question de technique juridique et le reflet de cette demande sociale. Elle consiste à affirmer l’obligation pour les personnes publiques de prendre en charge les conséquences dommageables de leurs actions ou inactions selon les règles du droit administratif. La responsabilité administrative présente aujourd'hui de forts enjeux : impact financier des condamnations indemnitaires, soumission à l’État de droit des différents acteurs de la puissance publique (qu’il s’agisse de l’Administration, du législateur ou du juge administratif), variété des préjudices indemnisables (intégrant notamment le préjudice d’anxiété)...
Cet ouvrage développe les traits saillants de la matière en offrant tout d’abord une étude historique et une comparaison avec d’autres mécanismes (responsabilités civile et pénale notamment) (1re partie).
Il présente ensuite ses sources, en particulier pour rendre compte des apports de la jurisprudence constitutionnelle et des sources européennes (2e partie). L’analyse des régimes et des conditions de cette responsabilité se trouve de manière traditionnelle au cœur de l’ouvrage (3e et 4e parties). Enfin, celui-ci dresse un bilan détaillé des spécificités procédurales du recours indemnitaire (5e partie).
Cette deuxième édition intègre les enjeux les plus récents qui intéressent la matière : reconnaissance d’un pouvoir d’injonction en matière indemnitaire, affirmation de la responsabilité de l’État du fait d’une loi inconstitutionnelle, amélioration de l’indemnisation des conditions de détention indignes, procès climatiques, puissance publique et pandémie de Covid-19... L’ouvrage (à jour de mai 2020) permet ainsi de dessiner les nouveaux horizons de la responsabilité administrative.
Ce manuel peut intéresser les étudiants qui, de la licence au master, souhaitent approfondir l’étude de ce pan du droit administratif.
Il pourra aussi être utile aux praticiens du droit, notamment dans ses développements de procédure contentieuse. Il synthétise en outre les débats de doctrine pour favoriser les recherches universitaires sur la responsabilité administrative.

À propos de l'auteur

Hafida Belrhali est professeure de droit public à l’Université Grenoble-Alpes.

Caractéristiques techniques

Titre Responsabilité administrative
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Août 2020
Nombre de pages 492 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Manuels / Droit public
Thèmes Droit, Droit administratif, Contentieux administratif / Procédure administrative
EAN13 9782275065069
Dimensions 14.50×22.00 cm