La cybercriminalité en 11 fiches et plans d'actions

Infractions, exemples, prévention et actions

  • 1re édition
  • Parution : Décembre 2020
  • ISBN : 978-2-275-08101-4

Résumé

La cybercriminalité est une menace pour toutes les entreprises. La mise en œuvre de « gestes barrières » numériques peut permettre de réduire grandement le risque pour les organisations qu'il s’agisse d’un grand groupe, d’une ETI, d’une PME ou même d’une jeune pousse.
Pour prévenir les conséquences d’une cyberattaque, le maître mot est l’anticipation car il n’y a pas de fatalité : il est possible de lutter contre la cybercriminalité. C’est tout l’objet des plans d’actions proposés dans cet ouvrage.
Conçus en 11 fiches pratiques facilement exploitables pour appréhender : l’escroquerie, l’extorsion, l’usurpation d’identité, l’abus de confiance, la diffamation, la pornodivulgation (revenge porn), l’injure publique, les pratiques commerciales déloyales, la violation de données à caractère personnel, les atteintes au système de traitement automatisé de données (STAD) et enfin le cybersquatting et le typosquatting.
Pour chaque thème, l’infraction est qualifiée juridiquement et illustrée par des exemples et des infographies. Et pour répondre aux besoins des entreprises, trois plans d’actions sont proposés : le premier pour anticiper les cyberattaques et s’en protéger ; le deuxième pour faire face le plus rapidement possible à l’attaque et entreprendre les actions judiciaires pertinentes ; le troisième spécifique à la diffamation et l’injure publiques.
L’ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux directeurs juridiques, aux directeurs des systèmes d’information, aux responsables de la sécurité des systèmes d’information, aux délégués à la protection des données ainsi qu’aux responsables de la conformité.

À propos de l'auteur

Sylvie Jonas est avocate, experte dans la prévention et la gestion de la cybercriminalité. Elle est intervenue dans de nombreux dossiers de fraude au président ou aux faux RIB, de phishing, d’extorsion par déni de service ou par ransomware, d’intrusion dans les systèmes d’information, d’extractions frauduleuses de données, de revenge porn, de diffamation ou d’injures sur les réseaux sociaux ou internet.
Elle enseigne à l’Université Paris-Saclay (Master 2 Propriété intellectuelle appliquée – cours contrats IT) et au DJCE de Montpellier (cours RGPD et digitalisation). Elle assure depuis plusieurs années des formations en matière de cybercriminalité auprès de juristes d’entreprise, de directeurs des systèmes d’information, de chefs de projet, ainsi que de directeurs de la stratégie.

Caractéristiques techniques

Titre La cybercriminalité en 11 fiches et plans d'actions
Sous-titre Infractions, exemples, prévention et actions
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Décembre 2020
Nombre de pages 280 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / L'expert
Thèmes Droit, Droit pénal & procédure pénale
EAN13 9782275081014
Dimensions 21.00×30.00 cm