Le service public local du tourisme

  • 1re édition
  • Parution : Août 2010
  • EAN13 : 9782275034737

Résumé

Le présent ouvrage propose une analyse du service public local du tourisme, dont l'identité et le régime sont souvent difficiles à cerner. Par sa forme à la fois synthétique et analytique sur différents points clefs, il est destiné aux étudiants, mais aussi aux collectivités territoriales pour une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de leurs compétences en ce domaine. Il s'adresse plus largement à l'ensemble des acteurs locaux du tourisme, qui y trouveront des éléments essentiels à la compréhension des principaux ressorts de la mission de service public touristique à l'échelle territoriale.
Le sujet est traité sous l'angle juridique, sans toutefois négliger les aspects de science administrative et d'économie permettant de comprendre les choix opérés par les pouvoirs publics et les enjeux de la matière. L'ouvrage suit une structure classique articulée en trois points : l'organisation du service public, sur le plan matériel et institutionnel la gestion du service public, avec les problématiques liées aux modalités de gestion et à leur évolution et enfin, le financement du service public, tant du point de vue des ressources publiques que des ressources privées, qui est évidemment une question cruciale.

À propos de l'auteur

David Bailleul est maître de conférences de droit public à l'Université de Savoie où il enseigne le droit des services publics et dirige le Master 2 de droit des collectivités locales.

Caractéristiques techniques

Titre Le service public local du tourisme
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Août 2010
Nombre de pages 240 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Systèmes
Thèmes Droit, Droit du tourisme
ISBN 978-2-275-03473-7
Dimensions 13.5×21 cm